– avoir confiance en soi-même
Vous êtes la personne la plus importante pour vous ; vous devez apprendre à vivre avec vous-même ! Le plus tôt sera donc le mieux… cela vous permettra d’être bienveillant avec les autres et de pouvoir faire preuve de congruence. Ainsi, en respectant les engagements que vous prenez avec vous-même, vous apprendrez à mieux respecter les autres et à leur inspirer davantage confiance.

– avoir confiance dans l’autre
Même si vous prenez un risque (c’est le prix de la confiance), vous allez montrer à votre interlocuteur que vous lui faites confiance ; et vous saurez rapidement si la personne est digne de cette confiance en prenant de “petits risques” au début de votre relation.
Attention : même si la confiance qu’on vous accordera sera plus grande, plus vous risquez, plus vous pourrez tomber de haut si la personne concernée n’est pas digne de confiance.
Avantages : vous pourrez faire le tri plus rapidement dans vos relations et savoir quelle personne mérite votre confiance.

– être transparent (mais pas complètement…) avec les autres
Si la transparence laisse moins de place à l’imagination, elle permet aux autres de mieux vous comprendre et de mieux vous connaître. En effet, les gens n’aiment pas beaucoup qu’on leur cache des choses, surtout quand vous démarrez une relation.

– être “congruent”, quelles que soient les circonstances
Etre congruent c’est être parfaitement aligné entre ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites, que ce soit dans le domaine public (travail, activités extras professionnelles…) ou dans le domaine privé (avec votre conjoint(e), vos enfants…).

– proposer un cadre et, surtout, respectez le !
Si les règles proposées sont acceptées par tout le monde, il y a moins de risque de conflit, quoi que… il convient donc de discuter du “cadre” avec l’autre, afin de le mettre en place sans l’imposer. Il est aussi indispensable d’essayer de comprendre comment les gens fonctionnent et quelles sont leurs limites.

– Ne pas parler des absents et ne jamais détruire la confiance placée en vous
Si l’on a tous une fâcheuse tendance à critiquer les gens qui ne sont pas là, c’est un très mauvais réflexe, surtout vis-à-vis des gens avec lesquels vous échangez. En effet, ils vont sans doute se poser la question de savoir ce que vous direz d’eux quand ils ne seront pas là ! Pensez aussi à épargner les personnes qui ne sont pas responsables de votre conflit (exemple : les enfants dans le cas d’une séparation ou d’un divorce). Quelques fois, mieux vaut partir proprement que d’envenimer une relation qui ne se reconstruira peut-être jamais, même avec le temps…

Souvenez-vous aussi que c’est en donnant aux autres qu’un jour, vous recevrez à votre tour ; souvent d’ailleurs au moment où vous vous y attendez le moins.

Pensez aussi que si vous voulez devenir un vrai leader, vous devez impérativement inspirer confiance aux autres, qui vont accepter de s’appuyer sur vous et sur votre énergie, pour avancer vers un but précis.