Coaching et mentoring

LE COACHING vise à développer des aptitudes et à améliorer immédiatement des performances, grâce à une intervention pédagogique non directive.

Le coaching se présente comme une aide pour affiner votre compréhension et votre pratique des organisations. Il vous permet ainsi de mieux vous situer dans l’exercice de l’autorité, dans les questions de communication et les conflits entre personnes ; mais il vous autorise aussi à examiner vos motivations pour faire avancer un projet, pour résoudre des problèmes et prendre des décisions, ou pour améliorer votre vie professionnelle tout en explorant, quand cela s’avère nécessaire, l’articulation entre celle-ci et votre vie personnelle.

Vous pouvez vous considérer comme un champion qui souhaite augmenter ses performances et développer son leadership, tout en conservant la liberté de choisir ses propres valeurs et ses véritables objectifs.

Un coach travaille sur le court et le moyen terme, mais aussi dans la durée.

4.1.1
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LE MENTORING, quant à lui, vise l’acquisition de nouvelles compétences à terme, dans le cadre d’un plan défini avec vous, en vous prodiguant des conseils et en assurant un soutien pédagogique continu. Dans ce cas de figure, un coaching qui se prolonge, sur une certaine durée, s’apparente aussi à du mentoring.

Nous travaillons à l’aide d’une méthode éprouvée (mais particulière), de questionnement, qui permet à nos clients d’analyser les obstacles rencontrés, de prendre du recul et d’arriver à trouver leurs propres solutions.

Nous utilisons des outils de communication et de management, plus ou moins complexes, suivant les problématiques rencontrées ; par exemple, pour aider une personne à résoudre un problème de confiance en soi.

Après avoir recueilli les aspirations de nos clients, nous concevons et animons des formations sur-mesure, en adéquation avec leurs besoins spécifiques. Les contenus et les entraînements pratiques prévus dans ces formations sont ainsi personnalisés au plus près de leurs attentes.

Toutes ces méthodes d'intervention peuvent être utilisées pour accompagner une personne dans :

le cadre d’une phase sensible de l’entreprise (rachat, fusion, restructuration…)
une (re)mobilisation nécessaire pour améliorer la performance des équipes
un changement de fonction, ou la prise de nouvelles responsabilités
le cas d’une difficulté récurrente, ou passagère ; un conflit ou une crise
le développement ou l’acquisition d’un savoir-être particulier
un projet délicat ou fondamental, à faire réussir
le cadre d’un conflit entre personnes ou entre services
un accompagnement individuel de dirigeants ou de cadres ; un accompagnement d’équipes…

L’essence même d’utiliser un coach pour progresser, est d’aller vers une très grande performance. Ainsi, dans le sport de haut niveau, il est notable qu’au bout d’un certain nombre d’années d’entraînement intensif, tous les champions ont la même musculature, les mêmes compétences, les mêmes techniques… Pourtant, ils n’arrivent pas tous ex-æquo… Comment l’expliquer ?

L’explication se trouve dans le MENTAL. Les vrais champions sont capables de se dépasser mentalement, ce qui leur permet, ensuite, d’atteindre un haut niveau de performance physique. De plus, quelles que soient leurs envies de faire autre chose (ou autrement), ils suivent les pratiques recommandées par leur coach, parce qu’ils ont confiance en lui et qu’ils savent qu’ils vont aller haut…

Cet enjeu nécessite l’appui d’un intervenant immédiatement opérationnel, ayant une forte culture du résultat et capable de s’adapter facilement aux contraintes de votre environnement, afin de mettre en place des actions efficaces et ciblées.

Disponible et autonome, fort d’une longue expérience en entreprise à des postes de Direction, Olivier a largement prouvé, au cours de son parcours professionnel (CV sur demande), ses capacités à :

accompagner le développement de toutes sortes de publics (dirigeants, collaborateurs, entrepreneurs, sportifs, demandeurs d’emplois, adolescents…) de manière ponctuelle ou suivie.
définir les stratégies de communication en relation avec les clients (entreprises, entrepreneurs…).
diriger un centre de profit, assurer un intérim managérial, développer un portefeuille clients… dans le cadre de missions de manager de transition.
Vous allez découvrir :
comment mieux gérer les émotions (les vôtre et celle des autres), tout en les contrôlant
comment aller à l’essentiel, prendre le temps de vivre et redevenir le maître de votre destin
comment créer un objectif qui va devenir un véritable moteur d’actions pour le futur
comment avoir la confiance et la motivation pour atteindre, facilement, tous vos objectifs
comment le changement peut devenir un plaisir si vous le désirez vraiment
que vouloir changer, c’est modifier ses modes habituels de pensées
les secrets pour prendre rapidement le chemin du succès et de la réussite…

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