La confiance est un élément essentiel pour construire une relation avec les autres. Pourtant certains l’oublient :
– les mauvais vendeurs, qui sont (souvent) des menteurs, de surcroît
– les managers, qui font retomber leurs erreurs sur leur équipe
– les politiques et leurs promesses jamais tenues…

Même s’il y a toujours des moments où l’on évite de prendre des risques dans sa relation aux autres (notamment au début), inspirer confiance, c’est permettre à l’autre de se confier à vous en baissant sa garde, même s’il prend un risque… La confiance a souvent un prix non négligeable !

Inspirer confiance à l’autre demande donc bien plus qu’avoir simplement confiance en soi ; et vous devez faire très attention à une catégorie de personne qui s’est beaucoup développée ces 20 dernières années : les “manipulateurs”, qui sont passés maîtres dans l’art de convaincre les autres grâce à leur “bagout ” et à leur opportunisme égocentrique. Ce sont souvent des pervers narcissiques difficiles à déceler de prime abord…

Si vous devez avoir confiance en vous (c’est la base…) pour pouvoir inspirer confiance aux autres, tous les gens qui ont confiance en eux n’ont pas toujours la capacité à inspirer confiance car :
– cela prend du temps et ne peut être délégué
– ça nécessite d’être authentique ; malheureusement, tout le monde ne l’est pas !
– cela demande une vraie éthique et de la bienveillance non feinte…

Vous devez aussi toujours avoir une attitude d’ouverture (pas de bras croisés ou de regard fuyant…) et d’écoute active, en essayant de donner de la perspective à vos actions. Pensez à sourire et à regarder votre interlocuteur dans les yeux. Votre poignée de mains doit être ferme pour être crédible.

Dans l’idéal, votre discours doit être clair, bien argumenté et s’appuyer sur des preuves tangibles (témoignages de clients satisfaits, études précises…) et vérifiables. N’oubliez jamais que la confiance se forge aussi dans les difficultés.

A l’inverse, voici 3 mauvaises solutions pour inspirer confiance :
– essayer de paraître comme votre interlocuteur (habits, voiture, occupations, pensées…). Cela demande de jouer un rôle, toujours difficile à tenir sur le long terme.
– s’efforcer de faire plaisir à l’autre. Mais créer de la confiance ce n’est pas uniquement “faire plaisir” ! Vous verrez (j’en suis persuadé) que l’authenticité est toujours payante à long terme dans la vie.
– trahir la personne en sortant du cadre convenu (même si c’est implicitement…), ou en fuyant vos responsabilités. Être capable de faire face aux difficultés que rencontre votre interlocuteur en essayant de l’aider dans la mesure de vos possibilités c’est faire preuve de force mentale. Fuir devant la difficulté, c’est décevoir votre interlocuteur qui a placé sa confiance en vous. C’est aussi se décevoir soi-même, ce qui est sans doute pire !