Sachant que le coach est le garant du cadre qui a été défini, le processus habituel d’un coaching en entreprise tel que je le pratique (qui doit, pour être efficace, s’inscrire dans la durée : 3 à 6 mois en moyenne) est le suivant :

. je rencontre d’abord le prescripteur afin de pouvoir analyser la demande. Il est important de bien lui expliquer le processus du coaching, en lui précisant clairement, d’emblée, qu’il n’y aura pas de restitution écrite de ma part lors de la réunion finale tripartite, qui se déroule, en            principe, à la fin des différentes séances de coaching

. je valide ensuite les objectifs (3 maximum) avec le coaché en faisant attention aux “demandes” explicites et cachées ; et si le coaché est d’accord (il me faut nécessairement un accord formel de sa part), nous faisons une rencontre tripartite (coach, prescripteur et coaché) qui sert, notamment, à fixer les modalités de feedback d’information vers l’entreprise qui sera exclusivement réalisé par le coaché.

En partant du principe que le coaché est naturellement créatif et plein de ressources, le coach s’efforce toujours de rester neutre et en position basse.

Il utilise des techniques d’écoute active (empathie, reformulations, questions ouvertes essentiellement, feedbacks réguliers, silences…) centrées sur la personne du coaché, afin de l’aider à trouver ses solutions aux problèmes exposés. L’un des objectifs est ainsi d’arriver à ce que le coaché modifie ses pensées automatiques.

En revanche, la posture du coach est très importante, puisqu’il s’agit de laisser parler le coaché au maximum, tout en observant avec beaucoup d’attention son langage non verbal (tête, yeux, sourcils, bouche, nuque, mains, bras, jambes…), qui va renseigner sur la qualité et la sincérité de sa relation avec le coach.

Le coach va donc rechercher à ce que son client développe lui-même ses propres solutions et ses stratégies grâce à ses ressources propres et à l’accompagnement de son coach.

A titre individuel, le coach a aussi pour objectif de vous aider à éclairer votre route. De cet éclairage, vous tirerez diverses conclusions vous permettant de mieux vous connaître et de comprendre, par exemple, le “pourquoi” d’une relation réussie ou ratée. C’est ce qui a permis à l’un de mes clients de trouver la personne idoine, après trois divorces conflictuels…