Tout simplement, en l’encourageant sincèrement. Encourager, c’est donner une énergie nouvelle à celui qui en a besoin, afin de lui permettre de (re)démarrer, ou de continuer à avancer ; c’est (re)donner le courage et la volonté de faire les choses, pour parcourir le chemin qui mène jusqu’à la ligne d’arrivée.

Si l’encouragement n’est pas un réflexe que tout le monde a de façon naturelle, celui qui sait prodiguer un encouragement objectif et bienveillant, va permettre aux autres de donner le meilleur d’eux-mêmes (et même au-delà). En effet, il n’est pas rare que la personne encouragée de façon intelligente, arrive à se dépasser et dépasse ce qu’elle imaginait pouvoir réaliser. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir bien observé et bien évalué les capacités réelles de la personne concernée…

Par exemple, pour ceux qui ont un driver de type ” fais l’effort “, l’encouragement n’est absolument pas quelque chose de naturel. Pourtant, l’encouragement va faciliter la performance et permettre à la personne de capitaliser sur ses acquis pour franchir l’étape suivante. À l’inverse, la personne peut s’épuiser et se décourager…

Les personnes qui ont été éduquées en regardant, en priorité, le chemin parcouru et la progression obtenue, sont souvent des personnes performantes et positives : on parle alors “d’éducation encourageante”. Les neurosciences ont notamment démontré que cette méthode d’éducation améliore fortement la mémoire des enfants.

D’ailleurs, l’idéal est toujours de permettre à une personne de sortir le plus souvent possible de sa zone de confort, d’atteindre ses objectifs, d’être performante dans la durée et de s’appuyer sur ce qui est observable et objectif. Cela permet à la personne encouragée de dépasser ses peurs et de combler ses lacunes, en lui permettant, in fine, d’atteindre l’objectif fixé.

Souvenez-vous que l’encouragement est un acte gratuit, mais nécessaire et indispensable, pour réussir les plus grandes performances ; et pour que les gens donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Les 4 choses à ne surtout pas faire…

– donner de faux encouragements (exemple : ” je te souhaite beaucoup de courage”), qui vont mettre la personne ” faussement ” encouragée sur la défensive et en difficulté.
– être trop gentil (” je suis certain que tu vas réussir “), sans être objectif… Dans ce cas, la personne va se sentir coupable de ne pas réussir.
– juger la personne, en lui montrant ce qui ne va pas. Cela risque de la paralyser et de l’empêcher d’agir positivement.
– se contenter de rappeler uniquement l’objectif à atteindre. C’est insuffisant et décourageant ; en particulier si les objectifs ont été mal définis (voir notre formation sur ce sujet). Mettre la pression sur les objectifs est complètement contre-productif, en particulier si la personne n’est pas impliquée ni engagée dans le processus.