Comment vous pouvez arriver à neutraliser vos messages contraignants
Pour récupérer le leadership de soi, les messages contraignants (aussi appelés “drivers”) de l’Analyse Transactionnelle permettent à chacun d’entre nous d’identifier ses comportements contre-productifs ; et de se donner ainsi les permissions pour passer outre, notamment en utilisant les injonctions inverses (aussi appelées “messages antidotes”).
Mis au point par Taïbi KHALER, les messages contraignants (drivers) représentent, le plus souvent, des comportements développés dans l’enfance, qui servaient à recueillir de la reconnaissance conditionnelle de votre entourage. Ce sont, en quelque sorte, des mini-scénarios de vie… Ils sont ensuite reproduits à l’âge adulte, pour continuer à recevoir de la reconnaissance.
Ils induisent l’idée que la personne n’a de valeur qu’à la condition de suivre ces injonctions : “tu n’as de la valeur que si…”.
Ces drivers sont au nombre de 5 : fais plaisir, fais l’effort, sois parfait, sois fort, dépêche-toi.
Pour arriver à le neutraliser plus facilement, encore faut-il avoir pris conscience de ses comportements répétitifs, compulsifs et insatisfaisants… Et savoir les rattacher à votre “driver” principal, afin de les stopper et de récupérer une certaine lucidité.
Pour prendre conscience de l’existence de ces “pilotes clandestins” et pour repérer vos comportements répétitifs inefficaces, il suffit simplement de compléter l’autodiagnostic gratuit qui vous est proposé sur la page d’accueil de notre site www.master-academy.fr.
Après avoir répondu au QCM de 40 questions, vous pourrez découvrir vos drivers personnels, ceux qui “vous pilotent” à votre insu, sans que vous vous en rendiez compte… Vous pourrez aussi voir les explications et le détail de vos drivers dominants, en comprendre les avantages et les inconvénients ; repérer les gestes, les attitudes et les mots qui s’y rattachent…
Vous profiterez aussi de quelques conseils à vous appliquer et les actions concrètes à mettre en œuvre pour y remédier. Il s’agira d’émettre un nouveau message (l’antidote), afin que votre inconscient se reprogramme comme vous le souhaitez. Par exemple, le “sois parfait” deviendra “tu as le droit de faire des erreurs”…
La conscience et la maîtrise de vos drivers dominants sont fondamentales dans le cadre du développement de votre personnalité et de la connaissance de soi.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet et sur les interventions que nous pouvons vous proposer dans ce cadre (formations, ateliers, accompagnement…), n’hésitez-pas à nous contacter.