Quelles définitions pour les concepts de “contenu” et de “processus” ? Pourquoi faut-il que le coach soit à l’aise pour passer de l’un à l’autre ?
Le “processus” c’est le contrat formel passé avec l’entreprise (ou avec un individuel), qui comprend notamment la durée des séances, le nombre et le rythme de celles-ci (périodicité), le lieu, le prix…
Le “contenu” représente ce que le coaché attend vraiment du coach, qui doit éventuellement l’aider à formaliser ce qu’il n’est pas capable d’énoncer clairement (ou qu’il ne souhaite pas faire…) ; c’est-à-dire ses besoins réels (conscients et/ou inconscients).
Différents outils (PNL, AT…) peuvent être utilisés pour bien évaluer ces demandes et les traiter. C’est le cas, par exemple, du processus RPBDC qui est itératif :
. le Réel ; quelle est la situation et de quoi s’agit-il ?
. le Problème ; quel est-il ? Est-ce le vôtre ? Pourquoi ?
. le Besoin ; à partir du diagnostic établi, que faut-il faire ?
. la Demande ; l’accueillir en la clarifiant, tout en entendant une éventuelle demande latente
. le Contrat ; il s’agit des objectifs, des moyens à mettre en œuvre et des processus utilisés.
Pour bien évaluer la situation, il est possible d’utiliser un moyen mnémonique : CQQ COQP. Combien, Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, Pourquoi, Pour quoi ?
Dans le cadre d’une relation tripartite (entreprise, coaché et coach), il est évidemment nécessaire que le coach soit parfaitement à l’aise pour pouvoir passer facilement du contrat formel aux besoins réels du coaché. Dans ce cas, l’ambiguïté vient du fait que le “consommacteur” (le coaché) n’est pas le payeur (c’est son entreprise qui règle la prestation) et que leurs besoins peuvent être totalement opposés… De plus, chaque type de personnalité a sa propre manière de réagir (et de se comporter) en fonction de l’intensité du stress subi.
Formé aux différentes formes de relations humaines, le coach doit être en capacité d’identifier la personnalité du coaché qu’il a en face de lui, tout en évitant de le mettre en difficulté, puisque son but principal est de l’accompagner pour lui permettre de développer son potentiel, en l’aidant à trouver lui-même les réponses à ses différentes questions.
Souvenez-vous que les personnes négatives et dépressives ont toujours tendance à se remémorer les événements malheureux de leur passé, alors que les personnes positives se souviennent des moments les plus agréables. Mais cette prédisposition naturelle peut être modifiée par un travail sur soi, avec des conséquences sur le présent et le futur absolument incroyables.
C’est ce qui s’est passé avec Valérie, dont les parents s’étaient disputés pendant plusieurs années avant de divorcer lorsqu’elle avait 15 ans. Quand elle est venue me voir, elle en voulait toujours à sa mère de ne pas avoir demandé le divorce plus tôt et elle ne voyait plus son père…
Les séances de coaching lui ont permis de faire la paix avec son passé et de pardonner ses parents, en se réconciliant avec eux. Une fois son ressentiment et sa colère disparus, elle a pu trouver un compagnon qui lui correspondait parfaitement… Gratitude, fierté et sérénité… Si vous pouvez ressentir ces trois émotions quand vous regardez en arrière dans votre vie personnelle, c’est sans doute que vous avez su faire la paix avec votre passé. Sinon, prenez rapidement contact avec moi !